[ ! MàJ ! ] Inscription en 1ère année au Cycle Ingénieur à l’ENSEM 2020/2021

Nouvelle mise à jour : Changement de procédure

Il est porté à la connaissance des nouveaux élèves ingénieurs, admis à l’ENSEM, que l’inscription officielle en 1ère année du cycle ingénieur, au titre de l’année universitaire 2020-2021, sera en présentiel selon un nouveau calendrier et de nouvelles démarches.

Les nouveaux élèves ingénieurs sont invités à se présenter à l’établissement entre le Mardi 06 et le Mercredi 07 octobre, selon le calendrier des RDV établi dans la liste ci-jointe ( Liste des RDV pour l’inscription )

Rappell des nouvelles étapes obligatoires :

• Étape 1 : Formulaire en ligne, par lequel on collecte un ensemble de données nécessaires, entre autres ,à la production de votre Carte d’Étudiant. (lien : https://forms.gle/A2DGxs3DNmfc3Ffs5 ). A renseigner immédiatement.
  • Étape 2 : Validation de l’inscription APOGEE, par laquelle vous devez contrôler et compléter vos données personnelles sur le Système de Gestion des Etudiants et des Enseignements en vigueur. (lien visible à la fin de l’étape 1)
  • Étape 3 : Dépôt du dossier physique selon le calendrier des RVD. ( Liste des RDV pour l’inscription )

Il est rappelé que le dossier d’inscription sera composé de :

• Original du diplôme de baccalauréat (et autres diplômes éventuels) + 1 copie certifiée conforme ;
  • 01 Copie de la CIN certifiée conforme agrandie au format A4 ;
  • 02 Enveloppes timbrées autocollantes portant l’adresse des parents ;
  • 04 photos d’identité (Format CIN) ;
  • Attestation d’assurance au titre de l’année universitaire 2020-2021, à obtenir via le portail de l’assureur (www.sicareme.comà régler par l’étudiant puis télécharger et imprimer en deux exemplaires. Attention,  ne pas fournir le reçu de paiement mais l’attestation comportant le cachet de l’assureur).

Il est également noté qu’un protocole d’accueil sera mis en place conformément aux mesures sanitaires relatives à la propagation de la pandémie COVID-19.  Les nouveaux étudiants sont tenus de respecter les consignes qui leurs seront communiquées par le personnel administratif chargé de l’inscription et des agents de sécurité, pour la bonne marche de l’opération et le confort de tous les visiteurs.

Les nouveaux étudiants seront accueillis strictement selon le calendrier des RDV établis et en respect total du protocole d’accueil mis en place. Ils sont tenus, à leur tour, de le respecter ainsi que de prendre en compte tous les gestes barrières nécessaires. Le port du masque est exigé pour entrer dans les locaux de l’établissement.

Les espaces dédiés à l’accueil des nouveaux ont une capacité très limitée. Par conséquent, seuls les étudiants concernés seront autorisés à accéder aux espaces fermés pendant les créneaux réservés. Les parents et les accompagnants ne sont en aucun cas autorisés.

Chaque étudiant ayant déposé son dossier d’inscription, tel que détaillé ci-haut, est tenu de quitter l’établissement après avoir retirer son attestation de scolarité. L’internat ne sera en aucun cas accessible durant cette période.

NB : Un complément de dossier sera exigé lorsque l’accès physique définitif des étudiants à l’établissement et à l’internat sera autorisé par les autorités compétentes.  Il sera communiqué ultérieurement et en temps opportun.