DIPLÔME D'ingénieur d'État

Génie Industriel et Logistique

cursus des études

La filière Génie Industriel et Logistique englobe la conception, l’amélioration et l’installation de systèmes intégrés. Il utilise les connaissances pour des sciences mathématiques, physiques et sociales, ainsi que les principes et méthodes propres au “génie” ou, à l’art de l’ingénieur, dans le but de spécifier, prédire et évaluer les résultats découlant de ces systèmes.

Cette génie a pour objectif de fournir aux différents secteurs de l’économie des Ingénieurs capables de faire la conception, la gestion, l’organisation et l’optimisation du fonctionnement des systèmes complexes de production qui intègrent à la fois les ressources humaines, financières, matérielles et immatérielles et les flux de matières, matériaux, énergies et informations.
Les principaux objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Former des cadres capables d’aider à la mise à niveau et la structuration de l’entreprise Marocaine par application des méthodes et techniques du Génie Industriel
  • Contribuer à l’effort de la communauté scientifique internationale dans le domaine de l’optimisation et l’organisation des systèmes de production et au développement d’outils méthodologiques et informatiques permettant la simulation des systèmes de production

LA 3ÈME ANNÉE EST PROPOSÉE EN DEUX OPTIONS :

  • Option Logistique
  • Option management Industriel

enseignements de la filière

Les 04 premiers semestres consistent en un cursus scientifique et technique qui intègre des modules de base ou de spécialité en génie industriel, logistique, génie électrique, génie mécanique, mathématiques et informatique, complété par une formation générale mais ciblée en management, langues et outils de communication. 

LA 3ÈME ANNÉE (5ème semestre) EST PROPOSÉE EN DEUX OPTIONS : Option Logistique et Option Management Industriel. C’est une sorte de spécialisation dans un volet particulier du domaine du génie industriel.

A la fin de chaque année, un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche est exigé pour chaque élève ingénieur. L’autonomie dans la recherche de stages fait partie de la formation de la personnalité de l’ingénieur ENSEMien. L’établissement intervient rarement pour des cas particuliers n’arrivant pas décrocher un stage.

Le 6ème semestre est réservé aux projets de fin d’études qui couronne la formation de l’ingénieur ENSEM. 

les élèves ingénieurs de l’ENSEM sont particulièrement forts en matière d’autonomie et d’initiative. Ce sont des qualités qu’ils développent avec les multiples activités parascolaires au sein des clubs étudiants. 

Année de spécialisation