You are currently viewing INSCRIPTION EN 1ÈRE ANNÉE AU CYCLE INGÉNIEUR À L’ENSEM 2021/2022
inscription

INSCRIPTION EN 1ÈRE ANNÉE AU CYCLE INGÉNIEUR À L’ENSEM 2021/2022

Il est porté à la connaissance des nouveaux élèves ingénieurs issus du CNC et du Concours parallèle, admis à l’ENSEM, que l’inscription officielle en 1ère année du cycle ingénieur, au titre de l’année universitaire 2021-2022, aura lieu en 2 étapes selon le calendrier décrit ci-dessous.

Étape 1 : Inscription en ligne – du Mardi 14 au Jeudi 16 Septembre 2021

• Renseigner un formulaire en ligne, par lequel on collecte un complément de données nécessaires pour, entre autres, la production de votre Carte d’Étudiant et Attestations.
    (Lien : https://forms.gle/kXK1nTfs6oPAL9K87 ).
  • Valider l’inscription APOGEE, par laquelle vous devez contrôler et compléter vos données personnelles sur le Système de Gestion des Étudiants et des Enseignements en vigueur. (lien visible à la fin du 1er formulaire)

Étape 2 : Dépôt du dossier physique – du Lundi 20 au Mardi 21 Septembre 2021

Le dossier physique d’inscription est composé de :

• Original du diplôme de Baccalauréat + les diplômes éventuels (DUT, DEUG…) + 1 copie certifiée conforme de chacun ;
  • 01 Copie de la CIN certifiée conforme agrandie au format A4 ;
  • 02 Enveloppes timbrées autocollantes portant l’adresse des parents ;
  • 04 photos d’identité (Format CIN) ;
  • 02 copie de l’attestation d’assurance au titre de l’année universitaire 2021-2022, à obtenir via le portail de l’assureur (www.sicareme.com). A régler par l’étudiant (modalités de paiement indiquées sur le même portail) puis télécharger et imprimer en deux exemplaires.
    Attention : ne pas fournir le reçu de paiement mais l’attestation comportant le cachet de l’agent assureur.
  • Les règlements des études et de la vie collective à signer sur place.

Il est également noté qu’un protocole d’accueil sera mis en place conformément aux mesures sanitaires contre la pandémie COVID-19.  Les étudiants sont tenus de respecter les consignes qui leurs seront communiquées par le personnel administratif chargé de l’inscription et des agents de sécurité, pour la bonne marche de l’opération et la sécurité de tous les visiteurs.

Les étudiants seront accueillis strictement selon le calendrier des RDV établis et en respect total du protocole d’accueil mis en place. Ils sont tenus, à leur tour, de le respecter ainsi que de prendre en compte tous les gestes barrières nécessaires. Le port du masque est exigé pour entrer dans les locaux de l’établissement.

Les espaces dédiés à l’accueil des nouveaux ont une capacité très limitée. Par conséquent, seuls les étudiants concernés seront autorisés à accéder aux espaces dédiés, pendant les créneaux réservés. Les parents et les accompagnants ne sont en aucun cas autorisés.

Chaque étudiant ayant déposé son dossier d’inscription, tel que détaillé ci-haut, est tenu de quitter l’établissement après avoir retiré son attestation de scolarité ou sa carte d’étudiant. L’internat ne sera en aucun cas accessible durant cette période.

NB : Un complément de dossier sera exigé lorsque l’accès physique définitif des étudiants à l’établissement et à l’internat sera autorisé par les autorités compétentes.  Il sera communiqué ultérieurement et en temps opportun.