Prof. badreddine benameur
directeur de l'ensem (2020-2024)
BIENVENUE À TOUTES ET TOUS !
Entre les nouveaux enjeux sectoriels et le déploiement du digital, le monde de l’ingénierie se modifie en profondeur. Et avec lui, le métier d’ingénieur. De plus en plus, l’ingénieur doit être en mesure d’appréhender des projets d’envergure, où la data et les outils numériques prennent une part importante de son quotidien.
Dans ce contexte, l’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique de Casablanca (ENSEM) fait évoluer ses pratiques pédagogiques diversifiées à l’aune des problématiques des transitions énergétiques, industrielles et numériques, des mutations de mobilité et de smart city. Elle s’attache ainsi à accompagner l’évolution des missions de maîtrise et la diversification des modes d’exercice du métier l’ingénieur. Plus encore, elle doit anticiper les métiers futurs du Maroc…
C’est pourquoi nous avons adopté un nouveau slogan pour notre chère école :
l'ENSEM : « École de l'Industrie du Futur »
Un simple slogan cachant un défi aux visages multiples…
En intégrant l’ENSEM de Casablanca, nos étudiants viennent de faire le bon choix d’être acteur de leur propre formation. Les occasions sont nombreuses pour construire et d’enrichir leur parcours durant le cursus.
Par ailleurs, l’ENSEM de Casablanca étant engagée de longue date dans la recherche, elle prépare ainsi une nouvelle génération de professionnels et d’enseignants-chercheurs, en renforçant simultanément le rayonnement international de l’établissement au sein de son université d’attache l’Université Hassan II Casablanca, qui s’appuie déjà dans le cursus initial sur des conventions offrant aux étudiants des perspectives de mobilité très diversifiées. La recherche et la coopération internationale constituent donc des leviers essentiels pour les évolutions pédagogiques de nos formations initiales, doctorales et continues.
Vous êtes donc toutes et tous les bienvenus parmi nous et nous nous efforcerons d’être à la hauteur de vos attentes, de vos ambitions et de vos projets professionnels, en répondant ensemble aux défis d’un monde en mutation dans le lequel l’ingénieur ENSEMien doit absolument être un acteur incontournable des évolutions d’un Maroc en plein évolution.
Prof. Badreddine BENAMEUR
Directeur de l’ENSEM Casablanca