DIPLÔME D'ingénieur d'État

Génie Mécanique

cursus des études

Les trois premiers semestres de formation se déroulent en tronc commun. Le 4ème et le 5ème sont des semestre de spécialisation pour une filière. A chaque semestre, le cursus scientifique intègre des modules de base ou de spécialité en génie mécanique, génie électrique, mathématiques et informatique, complété par une formation générale mais ciblée en management, langues et outils de communication. 

A la fin de chaque année, un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche est exigé pour chaque élève ingénieur. L’autonomie dans la recherche de stages fait partie de la formation professionnelle de l’ingénieur ENSEMien. L’établissement intervient seulement pour des cas particuliers n’arrivant pas décrocher un stage pour des raisons justifiées.

Le 6ème semestre est réservé aux projets de fin d’études qui couronne la formation de l’ingénieur ENSEM. 

les élèves ingénieurs de l’ENSEM sont très connus pour leur autonomie et esprit d’initiative. Ce sont des qualités qu’ils développent avec les multiples activités parascolaires au sein des clubs étudiants et travail associatif. 

enseignements du tronc commun en GM

Filière GSM : Génie des Systèmes Mécaniques

Le Génie des Systèmes Mécaniques prépare les futurs ingénieurs à l’approche de la conception intégrée et à l’ingénierie utilisée par les entreprises modernes.

L’ingénieur GSM, avant tout, est un ingénieur mécanicien, est capable de concevoir et de réaliser des machines, des équipements, des structures ou tous types de systèmes mécaniques incorporant diverses technologies mécaniques.

L’ingénieur GSM maîtrise les outils de la CAO moderne, tel que la modélisation géométrique, les éléments finis ou la réalité virtuelle. Sa formation lui permet de prendre en compte, dans une démarche d’ingénierie intégrée, toutes les données relatives à la vie d’un produit ou d’un système (depuis l’avant-projet jusqu’à sa réalisation ainsi que son recyclage).

Filière CMPI : Conception Mécanique et Production Intégrée

L’ingénieur CMPI reçoit une formation solide dans les domaines d’études, de conception et de production mécanique. Sans négliger la technologie mécanique traditionnelle, la formation est orientée également vers les techniques de gestion, de modélisation et de calcul numérique

Le cursus académique de la filière conception mécanique et production intégrée a pour finalité de donner aux élèves ingénieurs un haut niveau de compétences dans les domaines de la construction et la production industrielle, sans négliger la technologie mécanique traditionnelle.

La méthode pédagogique adoptée laisse une large place à l’expérimentation : travaux pratiques, bureaux d’études et projet dans les différents domaines de génie mécanique visant à encourager l’initiative individuelle.

Filière QMSI : Qualité, Maintenance et Sécurité industrielle

L’ingénieur QMSI est un ingénieur génie mécanique de haut niveau qui a acquis les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la compréhension et la maitrise des problèmes posés par le management, la maitrise des processus, la qualité, la maintenance et la sécurité industrielle tels qu’ils se présentent réellement dans l’industrie.

L’ingénieur qualité maintenance et sécurité industrielle est un ingénieur d’une formation professionnelle, généraliste et pluridisciplinaire dans le domaine de la Maintenance, Qualité et Sécurité en entreprise.

Par sa polyvalence extrême et ses multiples séjours dans le milieu industriel, il est doté d’une flexibilité qui lui permet de s’adapter, de répondre et de réagir avec efficacité et rigueur aux défis des mutations et évolutions auxquels les entreprises sont confrontées.

Filière PIP : Procédés Industriels et Plasturgie

La formation PIP offre des compétences pluridisciplinaires allant de la Science des Matériaux au Génie des Procédés industriels en incluant la Conception Mécanique et la maîtrise de la qualité.

Afin de permettre une bonne adéquation entre le futur ingénieur et le monde industriel, l’enseignement des Sciences humaines a une place importante avec une formation à la communication, à la gestion de projet, à l’économie et à la gestion, à la stratégie commerciale et marketing, au management des relations humaines.

Les futurs ingénieurs seront également préparés à la capacité d’innovation et d’adaptation à différents secteurs par la conduite de projets collectifs, de projets de fin d’études en milieu industriel.

Les compétences acquises permettront aux futurs ingénieurs de s’insérer dans tous les services techniques et scientifiques des grandes, moyennes et petites entreprises industrielles nationales ou internationales. Ils peuvent être appelés à mettre en œuvre les polymères et matériaux associés au sens le plus large, c’est-à-dire à organiser la conception d’outillage et la production, à diriger les ateliers de fabrication, de contrôle et de développement, à superviser les applications techniques et à promouvoir les nouvelles technologies.