La mobilité internationale est un véritable enrichissement de la formation sur les plans humains et culturels. Il s'agit d'une occasion exceptionnelle pour découvrir des méthodes de travail et des approches différentes. En complément de l’approfondissement en langues étrangères, nos élèves ingénieurs acquièrent des compétences inter-culturelles en travaillant avec des collaborateurs issus de cultures et de formations différentes, ainsi que le renforcement de leur autonomie et leur capacité d’adaptation. Forte de ses liens tissés depuis de longues années avec les établissements partenaires européens, principalement en France, l'ENSEM garantit à ses élèves ingénieurs une porte d'accès à des établissements de renommée.  Les "ambassadeurs" de l'ENSEM ont également contribué à la consolidation d'une image honorable à l'international, que ce soit en formation d'ingénieur ou en cycle Doctorat.

ci-après une liste non exhaustive des établissements ayant accueilli cette année des élèves ingénieurs de l'ENSEM

Critères de sélection

Seuls les élèves ingénieurs ayant accompli la deuxième année à l’ENSEM sont éligibles à la mobilité internationale. Un dossier à remplir est communiqués à ces derniers vers le mois de mars de chaque année.

Le nombre de places offertes annuellement étant limitées, la sélection se fait en deux phases. La première au niveau de la commission pédagogique où les candidatures retenues sont classées selon les résultats scolaires. La deuxième phase de sélection relève des compétences de l’établissement d’accueil. A ce niveau, les dossiers de candidatures sont examinées, les candidats sont contactés pour d’éventuels compléments d’informations ou garanties, notamment les moyens de subsistance.

A la fin de l’opération de sélection les candidats retenus peuvent procéder aux démarches administratives pour leur départ à l’étranger.