DIPLÔME D'ingénieur d'État

Génie Informatique

Nouveau : A partir de la rentrée 2021/2022, le programme de la nouvelle filière "Génie Logiciel et Digitalisation" entre en application.

NB: Seuls les élèves ingénieurs en 1ère année sont concernés par la nouvelle filière.

cursus des études

Le but principal de la formation en Réseau et Base de Données est de former des ingénieurs en informatique capables de mener et d’intervenir dans l’étude de projets. Les lauréats seront capables d’intégrer des équipes de développement de logiciels, de conception ainsi que de programmation, test et intégration des solutions logicielles. D’autres objectifs sont également visées dans ce cycle d’ingénieur ; à avoir la mise en place de solutions de gestion et sécurité des systèmes informatiques, d’administration des réseaux et des bases de données ainsi que de l’ingénierie des systèmes distribués et interactifs.

L’objectif est de former des ingénieurs informaticiens de haut niveau, aptes à concevoir, réaliser et implanter des systèmes informatiques dans différents secteurs socio- économiques et en particulier le secteur industriel.
Les lauréats de cette filière maîtriseront les taches suivantes :

• Elaborer des architectures (matériels, logiciels, réseaux)
  • Choisir et mettre en œuvre des moyens informatiques
  • Superviser des systèmes industriels
  • Maitriser les problèmes et les méthodes de la production industrielle
  • Travailler avec des équipes pluridisciplinaires : gestionnaires, automaticiens, roboticiens, mécaniciens
  • Intégrer les impératifs économiques et humains de l’entreprise

Le cursus des études est comme suit :

enseignements de la filière

La formation dure 5 semestres où le cursus scientifique intègre des modules de base ou de spécialité en génie électrique, génie mécanique, mathématiques et informatique, complété par une formation générale mais ciblée en management, langues et outils de communication.

A la fin de chaque année, un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche est exigé pour chaque élève ingénieur. L’autonomie dans la recherche de stages fait partie de la formation de la personnalité de l’ingénieur ENSEMien. L’établissement intervient rarement pour des cas particuliers n’arrivant pas décrocher un stage.

Le 6ème semestre est réservé aux projets de fin d’études qui couronne la formation de l’ingénieur ENSEM.

les élèves ingénieurs de l’ENSEM sont particulièrement forts en matière d’autonomie et d’initiative. Ce sont des qualités qu’ils développent avec les multiples activités parascolaires au sein des clubs étudiants.