Le cycle doctoral est essentiellement une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation. Elle est sanctionnée par l’obtention du diplôme de docteur de l’Université de Hassan II de Casablanca. L’activité principale du jeune chercheur est la recherche. Cependant, le Centre d’Etudes Doctorales propose des modules de formation pour l’approfondissement des connaissances scientifiques ainsi que le développement interpersonnel.
Le Centre d’Etudes Doctorales Sciences de l’Ingénieur (SI) propose une formation doctorale dans les quatre domaines de l’ENSEM, à savoir :
Le Génie Elctrique,
Le Génie Mécanique,
Le Génie Informatique, et
Le Génie Industriel et Logistique.
L’offre de formation doctorale est essentiellement organisée en « modules spécialisés » et « modules transversaux » :
Les modules spécialisés ont pour principal objectif l’approfondissement des connaissances scientifiques du doctorant et l’élargissement de sa culture scientifique et technique.
Les modules transversaux essaient de renforcer les langues et les outils de communications ainsi que les « Compétences pour l’Enseignement Supérieur »
Sur la durée de son projet doctoral, chaque doctorant devra valider un volume horaire minimal de formation, suivre les séminaires scientifiques de organisés par l’établissement et l’université. Les heures de formations ou de participations sont validées par une attestation signées par les organisateurs et/ou coordonnateurs.
Le parcours est validé après publication de résultats dans des sources scientifiques (journaux/revues/conférences) reconnues et la soumission d’un rapport valide. Après quoi la soutenance publique de la thèse pourra être autorisée.