DIPLÔME D'ingénieur d'État

Génie Informatique

Nouveau : A partir de la rentrée 2021/2022, le programme de la nouvelle filière "Génie Logiciel et Digitalisation" entre en application.

NB: Seuls les élèves ingénieurs en 1ère année sont concernés par la nouvelle filière.

cursus des études

Le développement des nouvelles technologies et des nouveaux médias a créé un besoin important en ingénieurs spécialisés en informatique et réseaux. La multiplication et la complexité des langages informatiques, le développement des réseaux informatiques réclame un savoir-faire pointu qui doit être actualisé en permanence. Au terme de leur formation, les étudiants de la filière « Informatique et Réseaux » sont en mesure de concevoir, réaliser et intégrer des systèmes d’information complexes. Elle repose sur la maîtrise des techniques de l’informatique système, du génie logiciel et de l’architecture des réseaux et de bases de données.

Les matières de base sont notamment : Techniques de programmation, Bases de données, Analyse de gestion, Théorie des langages, Systèmes d’exploitation, Architecture des ordinateurs, Réseaux et système, Ingénierie logicielle, Technologies digitales, Soft skills , Business management…

L’ingénieur(e) en informatique peut occuper, après quelques années de pratique et/ou une post- formation appropriée, des postes tels que responsable de projet d’un centre informatique ou encore en tant que responsable de groupe dans un département de recherche et développement industriel ou tertiaire avancé. A l’instar d’autres professions de l’ingénierie, l’ingénieur(e) en informatique peut fonder sa propre société de développement, de conseils ou autre. Des passerelles vers des filières universitaires permettent également à l’ingénieur(e) en informatique d’évoluer dans sa formation et dans sa carrière professionnelle.

 

enseignements de la filière

La formation dure 5 semestres où le cursus scientifique intègre des modules de base ou de spécialité en génie électrique, génie mécanique, mathématiques et informatique, complété par une formation générale mais ciblée en management, langues et outils de communication. 

A la fin de chaque année, un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche est exigé pour chaque élève ingénieur. L’autonomie dans la recherche de stages fait partie de la formation de la personnalité de l’ingénieur ENSEMien. L’établissement intervient rarement pour des cas particuliers n’arrivant pas décrocher un stage.

Le 6ème semestre est réservé aux projets de fin d’études qui couronne la formation de l’ingénieur ENSEM. 

les élèves ingénieurs de l’ENSEM sont particulièrement forts en matière d’autonomie et d’initiative. Ce sont des qualités qu’ils développent avec les multiples activités parascolaires au sein des clubs étudiants.